Page 6 - RÈGLEMENT DÉLÉGUÉ (UE) 2019/ 945 DE LA COMMISSION - du 12 mars 2019 - relatif aux systèmes d'aéronefs sans équipage à bord et aux exploitants, issus de pays tiers, de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord
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L 152/6         FR                   Journal officiel de l'Union européenne                    11.6.2019


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              (49)   Les mesures prévues dans le présent règlement se fondent sur l'avis n 01/2018 ( ) émis par l'Agence européenne
                    de la sécurité aérienne (AESA) conformément à l'article 65 du règlement (UE) 2018/1139,
              A ADOPTÉ LE PRÉSENT RÈGLEMENT:
                                                        CHAPITRE I
                                                   Dispositions générales

                                                       Article premier
                                                          Objet

              1.   Le  présent  règlement  fixe  les  exigences  relatives  à  la  conception  et  à  la  fabrication  des  systèmes  d'aéronefs  sans
              équipage  à  bord  («UAS»)  destinés  à  être  exploités  selon  les  règles  et  conditions  définies  dans  le  règlement  d'exécution
              (UE)  2019/947  et  des  dispositifs  complémentaires  d'identification  à  distance.  Il  définit  également  le  type  d'UAS  dont  la
              conception, la fabrication et la maintenance sont soumises à certification.
              2.   Il  établit  aussi  des  règles  relatives  à  la  mise  à  disposition  sur  le  marché  des  UAS  destinés  à  être  exploités  dans  la
              catégorie  «ouverte»  et  des  dispositifs  complémentaires  d'identification  à  distance,  et  à  leur  libre  circulation  au  sein  de
              l'Union.
              3.   Le présent règlement fixe également des règles relatives aux exploitants d'UAS de pays tiers, lorsqu'ils exploitent des
              UAS conformément au règlement d'exécution (UE) 2019/947 dans l'espace aérien du ciel unique européen.

                                                         Article 2

                                                    Champ d'application
              1.   Le chapitre II du présent règlement s'applique aux produits suivants:

              a)   les  UAS  destinés  à  être  exploités  selon  les  règles  et  conditions  applicables  à  la  catégorie  «ouverte»  d'exploitations
                 d'UAS  conformément  au  règlement  d'exécution  (UE)  2019/947,  à  l'exception  des  UAS  construits  à  titre  privé,  et
                 portant  une  étiquette  d'identification  de  classe  conformément  aux  parties  1  à  5  de  l'annexe  du  présent  règlement,
                 lesquelles  indiquent  à  laquelle  des  cinq  classes  d'UAS  mentionnées  dans  le  règlement  d'exécution  (UE)  2019/947  ils
                 appartiennent;
              b)  les  dispositifs  complémentaires  d'identification  à  distance  conformément  à  la  partie  6  de  l'annexe  du  présent
                 règlement.
              2.   Le  chapitre  III  du  présent  règlement  s'applique  aux  UAS  exploités  selon  les  règles  et  conditions  applicables  aux
              catégories «certifiée» et «spécifique» d'exploitations d'UAS en application du règlement d'exécution (UE) 2019/947.
              3.   Le  chapitre  IV  du  présent  règlement  s'applique  aux  exploitants  d'UAS  ayant  leur  principal  établissement,  étant
              établis ou résidant dans un pays tiers, si les UAS sont exploités dans l'Union.
              4.   Le présent règlement ne s'applique pas aux UAS destinés à être exclusivement exploités en intérieur.


                                                         Article 3
                                                        Définitions

              Aux fins du présent règlement, on entend par:
                1)  «aéronef sans équipage à bord» (UA): tout aéronef exploité ou destiné à être exploité de manière autonome ou à être
                  piloté à distance sans pilote à bord;
                2)  «équipement  de  contrôle à distance  d'un aéronef  sans équipage à bord»:  les  instruments,  équipements,  mécanismes,
                  appareils,  dispositifs  auxiliaires,  logiciels  ou  accessoires  qui  sont  nécessaires  à  l'exploitation  en  toute  sécurité  d'un
                  UA, autres que des pièces, et ne sont pas transportés à bord de cet UA;
                3)  «système  d'aéronef  sans  équipage  à  bord»  (UAS):  tout  aéronef  sans  équipage  à  bord  et  l'équipement  servant  à  le
                  contrôler à distance;

                4)  «exploitant de systèmes d'aéronefs sans équipage à bord» (exploitant d'UAS): toute personne physique ou morale qui
                  exploite ou entend exploiter un ou plusieurs UAS;

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              ( ) Avis n 01/2018 de l'AESA concernant l'introduction d'un cadre réglementaire pour l'exploitation de systèmes d'aéronefs sans équipage
                 à bord dans les catégories «ouverte» et «spécifique» («Introduction of a regulatory framework for the operation of unmanned aircraft
                 systems in the “open” and “specific” categories») (RMT.0230), disponible à l'adresse suivante: https://www.easa.europa.eu/document-
                 library/opinions
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