Page 15 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          15/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021

                  Sous        Distance des tiers      UAS               Fonctionnalités  Formation / examen
                  catégorie                                             particulières :
                                                                        identification
                                                                        directe à
                                                                        distance et
                                                                        géovigilance

                  A3          Loin des personnes : à  Construction à    non pour         Prendre connaissance du
                              150m des zones          titre privé       l’identification   manuel d’utilisation fourni
                              résidentielles,         >250g et          européenne       par le fabricant de l’aéronef
                              commerciales,           <25kg             (§4.5) sauf si   sans équipage à bord
                              industrielles et        Pas de            requis pour
                              récréatives             mention de        zone de vol      Obligatoire : Examen
                                                      classe liée au    mais oui,        théorique pour la catégorie
                                                      marquage CE       signalement      Ouverte
                                                                        électronique si
                                                                        aéronef >
                                                                        800g (§4.4)

                                                      C2 (m<4kg)        oui


                                                      C3 (m<25kg)       oui

                                                      C4 (m<25kg)       non pour
                                                                        l’identification
                                                                        européenne
                                                                        (§4.5) mais
                                                                        oui,
                                                                        signalement
                                                                        électronique si
                                                                        aéronef >
                                                                        800g (§4.4)


               3.4. Voler près des personnes en sous-catégorie A1

               La sous-catégorie A1 permet de voler près des personnes avec un aéronef sans équipage à
               bord de classe C0 ou C1 (de masse inférieure à 900g) ou avec un aéronef de moins de 250
               grammes.
               Survoler des personnes avec un aéronef de classe C0 ou de masse inférieure à 250 g est
               toléré, mais cela devrait être évité autant que possible, et lorsque ce n’est pas le cas, de
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               grandes précautions doivent être prises.
               En cas de survol imprévu de personnes par un aéronef de classe C1, le télépilote doit réduire
               autant que possible la durée pendant laquelle l'aéronef survole ces personnes.

               Dans cette sous-catégorie, le survol de personnes est toléré :
               -   avec un aéronef sans équipage à bord de classe C0 ;
               -   avec un aéronef construit à titre privé, de masse inférieure à 250 g et de vitesse en vol
                   inférieure à 19 m/s ;




               1  https://www.easa.europa.eu/sites/default/files/dfu/AMC%20%26%20GM%20to%20Part-
               UAS%20%E2%80%94%20Issue%201.pdf - p.8
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