Page 10 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          10/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021



               2.  Je suis déjà utilisateur, suis-je concerné par la catégorie
                    Ouverte ?


               2.1. Réglementation  européenne :  quels  changements  par
                     rapport à la réglementation nationale ?


               La réglementation nationale applicable aux aéronefs sans équipage à bord définissait trois
               régimes d’utilisation de ceux-ci, en fonction de la finalité de l’activité, quel que soit le type
               d’aéronef :

                   •  Lorsque  cette  utilisation  était  limitée  au  loisir  (y  compris  la  compétition),  on  parlait
                      d’ « aéromodélisme ».
                   •  Pour les vols de développement ou de mise au point de l’aéronef ou de son système
                      de commande, on parlait d’ « expérimentation ».
                   •  Pour  toutes  les  utilisations  autres  que  le  loisir  ou  l’expérimentation,  on  parlait
                      d’ « activités particulières ».
               La réglementation européenne ne fait pas cette distinction, et catégorise les opérations
               en fonction du niveau de risque qu’elles représentent. Trois catégories d’opération sont ainsi
               définies :

                   •  La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol en vue directe dans des
                      zones géographiques qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et
                      pour les personnes) ;
                   •  La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol en vue directe ou
                      hors vue dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte) ;
                   •  La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé
                      de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de
                      marchandise dangereuse, etc.)

               Les régimes nationaux d’opération cessent d’exister au 31 décembre 2020.

               2.2. Quelle nouvelle catégorie d’opération pour mon activité ?


               Les éléments suivants permettent de déterminer la catégorie d’opération en fonction du type
               d’activité du télépilote (i.e. pilote à distance au sens du règlement européen) ou de l’exploitant
               avant l’entrée en application de la réglementation européenne.

               Pour  les  associations  d’aéromodélisme  et  les  télépilotes  qui  opèrent  au  sein  de  ces
               associations, la réglementation européenne laisse la possibilité aux Etats membres de définir
               des  règles  nationales  et  d’associer  ces  activités  à  la  délivrance  d’une  autorisation
               d’exploitation. Consulter le guide « Associations d’aéromodélisme ».

               Pour les télépilotes de loisir n’entrant pas dans le cadre précédent, la catégorie Ouverte permet
               de voler en respectant un ensemble réduit d’exigences. Ce cas est traité dans le présent
               guide.

               Pour les exploitants qui réalisent des expérimentations :
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