Page 12 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          12/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021



               3. Présentation de la catégorie Ouverte


               3.1. La  catégorie  Ouverte  en  un  coup  d’œil :  aperçu  des

                     principales démarches

               La catégorie Ouverte permet très simplement de faire voler un aéronef sans équipage à bord :
                   •  en s’enregistrant en tant qu’exploitant d’UAS sur le site AlphaTango lorsque cela est
                      requis (cf. §5.2) et en renseignant les mentions requises sur l’aéronef (cf. ANNEXE 5 :
                      Mentions à apposer sur les aéronefs)
                                                    https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/
                   •  en utilisant un aéronef marqué CE avec la mention d’une classe associée à l’usage
                      souhaité (des usages d’aéronefs non marqués CE de masse inférieure à 25 kg sont
                      également possibles, cf. § 3.7) ;

                   •  en enregistrant l’aéronef si sa masse est supérieure à 800 g et/ou s’il est équipé d’un
                      dispositif  de  signalement  électronique,  en  renseignant    les  mentions  requises  sur
                      l’aéronef (cf. ANNEXE 5 : Mentions à apposer sur les aéronefs) ;
                                                    https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr/

                   •  après avoir suivi une formation et réussi un examen approprié sur le portail internet
                      dédié, selon l’usage souhaité et les caractéristiques de l’aéronef (cf. §§5.3 et 5.4),
                   •  en  respectant  les  conditions  d’utilisations  (zones  d’interdiction,  hauteur  maximale,
                      proximité des personnes…)
                           https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-
                                                         aeromodelisme
                        En France, le vol en catégorie Ouverte est notamment interdit en espace public en
                                                         agglomération.


               3.2. Les grands principes de la catégorie Ouverte


               La catégorie Ouverte concerne les opérations à faible risque. Ainsi, la catégorie Ouverte
               permet de faire voler des aéronefs sans équipage à bord de masse au décollage inférieure à
               25 kg. L’aéronef doit être en vue du télépilote, à une hauteur maximale de 120 m (cette hauteur
               peut     être     réduite     dans     certaines     zones :     se      renseigner     sur
               https://www.geoportail.gouv.fr/donnees/restrictions-uas-categorie-ouverte-et-
               aeromodelisme),  et  ne  jamais  survoler  de  rassemblement  de  personnes.  Le  largage  et
               l’épandage sont interdits, tout comme le transport de marchandises dangereuses. Il faut par
               ailleurs être âgé d’au moins 14 ans en France (cette limite peut varier entre 14 et 16 ans dans
               le reste de l’Europe à la discrétion de chaque Etat), et avoir réussi un examen en ligne pour
               opérer en catégorie Ouverte (certains vols peu risqués peuvent être néanmoins réalisés par
               des personnes plus jeunes, cf § 5.1).

               La catégorie Ouverte ne nécessite pas de déclaration ou d’autorisation pour chaque
               vol, néanmoins s’enregistrer sur le portail AlphaTango est nécessaire. Cette catégorie
               repose principalement sur l’utilisation de machines marquées CE avec une mention de
               classe (C0, C1, C2, C3, C4), chaque classe autorisant certains types d'utilisation. Le
               détail se trouve dans le § 4.1. Les aéronefs construits à titre privé peuvent également voler en
               catégorie Ouverte, selon leurs caractéristiques.
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