Page 13 - Catégorie ouverte
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DIRECTION Version 1.2
GENERALE GUIDE DSAC Page : du
DE L'AVIATION CATÉGORIE OUVERTE 13/66
CIVILE 26/03/2021
Trois sous-catégories d’opérations ont ainsi été créées (A1, A2 et A3) précisant les
modalités d’utilisation et les exigences associées : plus l’aéronef est lourd et plus les distances
de sécurité avec les tiers (personnes non impliquées) doivent être importantes. Le niveau de
formation exigé pour le télépilote est lui aussi proportionnel au niveau de risque de l’opération.
Les usages possibles sont nombreux. Les différentes sous-catégories permettent
d’entreprendre des vols en catégorie Ouverte ayant pour finalité :
- des usages de loisir (aéromodélisme, compétitions ;)
- certains usages professionnels peu risqués ;
- des expérimentations en sous-catégorie A3.
3.3. Résumé des caractéristiques principales des sous-
catégories
Le tableau ci-après résume les principales caractéristiques des sous-catégories. Il introduit
deux fonctionnalités: l’identification directe à distance (fonction permettant à l’aéronef de
transmettre électroniquement et de manière ouverte certaines informations, cf. §4.2), et la
geovigilance (fonction permettant à l’aéronef de détecter une violation de limite d’espace
aérien, et d’en informer le télépilote).