Page 8 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          8/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021

               Survoler des personnes avec un aéronef de classe C0 ou de masse inférieure à 250g est
               toléré, mais cela devrait être évité autant que possible, et lorsque ce n’est pas le cas, de
               grandes précautions doivent être prises.

               Pour plus d’informations, se référer à la partie 3.2.


               Donner la priorité aux aéronefs habités
               Un pilote à bord d’un aéronef est incapable de repérer les aéronefs sans équipage à bord,
               notamment  du  fait  de  leurs  petites  tailles.  La  priorité  doit  donc  être  toujours  laissée  aux
               aéronefs habités, pour éviter tout risque de collision.
               Pour plus d’informations, se référer à la partie 9.3


               Respecter la vie privée
               Utiliser un aéronef sans équipage à bord doit toujours se faire dans le respect de la vie privée
               et de la tranquillité des propriétés environnantes.
               Pour plus d’informations, se référer à la partie 9.8.


               Ces  principes  de  base  se  retrouvent  dans  les  notices  qui  sont  distribuées  avec  les
               aéronefs sans équipage à bord.



               1.4. Nouveau cadre réglementaire européen



               Le  règlement  UE  2018/1139,  dit  « Nouveau  règlement  de  base »,  confère  à  l’Agence  de
               l’Union européenne de la sécurité aérienne (AESA) la compétence sur la réglementation de
               l’ensemble  des  aéronefs  circulant  sans  équipage  à  bord  (UAS)  (cette  compétence  était
               auparavant limitée aux UAS de plus de 150 kg). La Commission européenne a publié le 11
               juin 2019 deux règlements :
                      •  Le  règlement  délégué  (UE)  2019/945  de  la  Commission  du  12  mars  2019  relatif  aux
                          systèmes  d'aéronefs  sans  équipage  à  bord  et  aux  exploitants,  issus  de  pays  tiers,  de
                          systèmes d'aéronefs sans équipage à bord ;
                      •  Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les
                          règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.
               Le règlement 2019/945 est entré en vigueur le 1er juillet 2019 avec application immédiate.

               Le règlement 2019/947 est entré en vigueur le 1er juillet 2019, il est applicable au 31 décembre
               2020.  Un  dispositif  de  transition  est  prévu  dans  le  règlement  et  certaines  dispositions  ne
               deviendront applicables qu’ultérieurement.
               Certaines exigences définies par la réglementation nationale en vigueur continuent toutefois
               d’être applicables :
                   •  soit parce qu’elles relèvent d’autres domaines de compétence que la sécurité aérienne
                       (comme la sûreté publique, la gestion de l’espace aérien, etc.) ;
                   •  soit  parce  que  la  réglementation  européenne  en  laisse  la  possibilité  aux  Etats
                       membres,  à  titre  permanent  ou  transitoire (clubs  et  associations  d’aéromodélisme,
                       usage de scénarios standards nationaux déclaratifs, etc.)
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