Page 6 - Catégorie ouverte
P. 6

DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          6/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021

               1.  Je suis déjà utilisateur, suis-je concerné par la catégorie

                    Ouverte ?

               1.1. Pourquoi lire ce guide ?


               Ce  guide  présente  les  grands  principes  de  sécurité  et  les  règles  pour  utiliser  un  aéronef
               circulant sans équipage à bord dans un cadre de loisir ou professionnel simplifié en France.

               Ces  utilisations  rentrent  désormais  dans  un  cadre  réglementaire  européen,  qu’on  appelle
               « Catégorie Ouverte ».

               En lisant ce guide, vous comprendrez :
                   -   Pourquoi il est important de respecter les règles d’utilisation d’un aéronef circulant sans
                      équipage à bord ;
                   -   Quelles  sont  les  règles  d’utilisation  de  ces  aéronefs,  quel  type  d'UAS  pour  quelle
                      utilisation ;
                   -   Quelles sont les différences avec les anciennes règles et comment continuer à faire
                      voler son UAS ;
                   -   Quelles  démarches  entreprendre  avant  mon  premier  vol,  comment  se  former et
                      comment s’enregistrer ;
                   -   Ce qu’il faut vérifier avant tout vol et durant les vols.
               Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour faire voler un UAS en toute
               sécurité en catégorie ouverte, que ce soit pour le plaisir ou dans le cadre de votre activité
               professionnelle.

               N’oubliez pas que d’autres guides ont été édités pour des usages plus complexes d'aéronefs
               (catégorie Spécifique), ou pour des utilisations en association d’aéromodélisme. N’hésitez pas
               à les lire !


               1.2. Drone, aéronef sans équipage à bord, UAS


               L’utilisation  en  extérieur  d’engins  volants,  même  lorsqu’ils  sont  de  petite  taille,  qu’ils  ne
               transportent personne à leur bord et qu’ils sont utilisés à basse hauteur, est considérée comme
               une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile.
                             Drones ? UAS ?
                             Un glossaire en annexe 1 rappelle la définition des notions principales utilisées dans ce
                             guide.
                             Précisons d’entrée que la réglementation européenne désigne les engins volants sans
                             équipage  à  bord  (mais  pouvant  potentiellement  transporter  des  passagers),  ce  qui
                             recouvre les « drones » et les aéromodèles, par l’expression « aéronef* qui circule
                             sans équipage à bord ». Cela correspond au sigle anglais « UAS » (Unmanned Air
                             Systems**),  qui  est  également  le  terme  utilisé  dans  la  traduction  française  de  la
                             réglementation. Dans le cadre du présent guide, les termes d'aéronefs sans équipage
                             à bord et d’ « UAS » seront utilisés de façon indifférenciée.
                             * Le terme « aéronef » désigne tout « appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs »
                             comme un avion, un planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable…
                             Les  aéronefs  dont  divisés  en  « aérodynes »  ou  « aérostats »  en  fonction  de  leur  mode  de
                             sustentation : voir le glossaire.
                             ** Le terme « system » (système) reflète le fait que l’engin volant proprement dit est indissociable
                             de son dispositif de commande et de contrôle (radiocommande voire « station sol » et toute la
                             chaîne de transmission qui peut inclure des relais comme des satellites).
   1   2   3   4   5   6   7   8   9   10   11