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DIRECTION                                                                             Version 1.3
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       14/104
                      CIVILE                                                                              20/05/2021

               -  L’arrêté  en  vigueur  concernant  l’utilisation  de  l’espace  aérien  par  les  aéronefs  sans
                  équipage à bord * ne s’applique pas aux vols réalisés selon les règles de la circulation
                                   3
                  aérienne militaire .
                  * voir annexe 2

               3.  Cadre réglementaire

               L’utilisation d’UAS est soumise à un ensemble de règles dont :
               -  certaines  sont  spécifiques  aux  UAS  (réglementation  européenne,  réglementation
                  nationale), et
               -  d’autres sont soit des règles générales de l’aviation (ex : interdiction d’épandage par voie
                  aérienne, règles relatives aux prises de vues aériennes) soit des règles qui n’ont rien de
                  spécifique  au  domaine  aérien  (ex :  respect  de  la  vie  privée,  traitement  des  données  à
                  caractère personnel, protection de l’environnement, sûreté…).

               3.1. Quels changements dans la réglementation nationale ?

               Les règlements européens sont à application directe dans les États membres et se substituent
               donc  à  la  réglementation  nationale  dès  leur  entrée  en  application.  Cependant,  plusieurs
               considérations rendent nécessaires le maintien de textes réglementaires au niveau national,
               et l’évolution des textes existants :

               •  Les exigences actuelles de la réglementation nationale ne sont pas toujours cohérentes
                   avec celles de la réglementation européenne. La mise en cohérence des réglementations
                   est de nature à clarifier et simplifier son application.
               •  Certaines  exigences  nationales  de  la  réglementation  nationale  portent  sur  des
                   considérations  d’espace  aérien  ou  de  sûreté  publique,  dont  la  compétence  demeure
                   nationale, tandis que la réglementation européenne porte exclusivement sur des questions
                   de sécurité aérienne ;
               •  Enfin,  la  réglementation  européenne  a  une  application  progressive  et  comporte  des
                   dispositions  transitoires  permettant  d’assurer  une  transition  progressive  entre
                   réglementation  nationale  et  réglementation  européenne.  Des  textes  nationaux  doivent
                   donc  être  maintenus  pour  assurer  cette  progressivité  et  ne  pas  créer  de  rupture  de
                   continuité des opérations d’UAS.

               Les  principaux  changements  réglementaires  nationaux,  qui  entrent  en  application  le  31
               décembre 2020, sont les suivants :

               •  L’arrêté  « Aéronef »  du  17  décembre  2015,  dont  le  champ  est  couvert  par  la
                   réglementation européenne est abrogé ;
               •  L’arrêté « Espace » du 17 décembre 2015 est remplacé par un nouvel arrêté sur l’utilisation
                   de l’espace aérien par les aéronefs sans équipage à bord, qui reprend la catégorisation
                   des opérations de la réglementation européenne (partie E) ;
               •  Un  nouvel  arrêté  « Scénario  standard  nationaux »  vient  définir  les  scénarios  standard
                   nationaux  utilisables  en  France  dans  la  catégorie  Spécifique  (partie  4),  ainsi  que  les





               3      [Esp] Art. 1
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