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DIRECTION                                                                             Version 1.3
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                        9/104
                      CIVILE                                                                              20/05/2021

                                                  PRÉAMBULE

               L’utilisation  en  extérieur  d’engins  volants,  même  lorsqu’ils  sont  de  petite  taille,  qu’ils  ne
               transportent personne à leur bord et qu’ils sont utilisés à basse hauteur, est considérée comme
               une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile.
                             Drones ? UAS ?
                             Un glossaire en annexe 1 rappelle la définition des notions principales utilisées dans ce
                             guide.
                             Précisons d’entrée que la réglementation européenne désigne les engins volants sans
                             équipage  à  bord  (mais  pouvant  potentiellement  transporter  des  passagers),  ce  qui
                             recouvre les « drones » et les aéromodèles, par l’expression « aéronef* qui circule
                             sans  équipage  à  bord ».  Cela  correspond  au  sigle  anglais  « UAS »  (Unmanned
                             Aircraft Systems**), qui est également le terme utilisé dans la traduction française de la
                             réglementation. Dans le cadre du présent guide, les termes d'aéronefs sans équipage
                             à bord et d’ « UAS » seront utilisés de façon indifférenciée.
                             * Le terme « aéronef » désigne tout « appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs »
                             comme un avion, un planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable…
                             Les  aéronefs  dont  divisés  en  « aérodynes »  ou  « aérostats »  en  fonction  de  leur  mode  de
                             sustentation : voir le glossaire.
                             **  Le  terme  «  systems  »  (systèmes)  reflète  le  fait  que  l’engin  volant  proprement  dit  est
                             indissociable de son dispositif de commande et de contrôle (radiocommande voire « station sol »
                             et toute la chaîne de transmission qui peut inclure des relais comme des satellites).

               Suite à la publication du règlement UE 2018/1139, dit « Nouveau règlement de base », l’Agence de
               l’Union européenne de la sécurité aérienne (AESA) a acquis compétence sur la réglementation de
               l’ensemble  des  aéronefs  sans  équipage  à  bord  (cette  compétence  était  auparavant  limitée  aux
               aéronefs de plus de 150 kg). La Commission européenne a publié le 11 juin 2019 deux règlements :

                      •  Le  règlement  délégué  (UE)  2019/945  de  la  Commission  du  12  mars  2019  relatif  aux
                          systèmes  d'aéronefs  sans  équipage  à  bord  et  aux  exploitants,  issus  de  pays  tiers,  de
                          systèmes d'aéronefs sans équipage à bord ;

                      •  Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les
                          règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.

               Le règlement 2019/945 est entré en vigueur le 1er juillet 2019 avec application immédiate. Dans la
               pratique, les normes techniques qui doivent permettre de se déclarer conforme à ce règlement ont
               été publiées en version projet mais ne seront officialisées qu’à mi-2021.

               Le règlement 2019/947 est entré en vigueur le 1er juillet 2019 et est applicable au 31 décembre 2020.
               Un  dispositif  de  transition  est  prévu  dans  le  règlement  et  certaines  dispositions  ne  deviendront
               applicables qu’ultérieurement.
               Certaines exigences définies par la réglementation nationale en vigueur continuent toutefois d’être
               applicables :
                   •  soit  parce  qu’elles  relèvent  d’autres  domaines  de  compétence  que  la  sécurité  aérienne
                       (comme la sûreté publique, la gestion de l’espace aérien, etc.) ;

                   •  soit parce que la réglementation européenne en laisse la possibilité aux Etats membres, à titre
                       permanent  ou  transitoire  (clubs  et  associations  d’aéromodélisme,  usage  de  scénarios
                       standards nationaux déclaratifs, etc.)
               Ainsi, la réglementation nationale a été révisée pour clarifier les exigences qui demeurent applicables.

               Le présent guide vise à présenter l’ensemble des exigences applicables, que celles-ci relèvent de la
               réglementation nationale ou européenne. Il concerne toute personne ou organisation impliquée dans
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