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DIRECTION                                                                             Version 1.3
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       15/104
                      CIVILE                                                                              20/05/2021

                   conditions applicables aux missions qui ne rentrent pas dans le cadre de la réglementation
                   européenne (sécurité publique, secours, lutte contre les incendies, etc.) ;
               •  Un nouvel arrêté « Associations d’aéromodélisme » vient définir les conditions d’utilisation
                   des aéromodèles au sein des associations d’aéromodélisme (Voir guide « Associations
                   d’aéromodélisme »)

               3.2. Règles spécifiques aux UAS

               La liste des textes réglementaires applicables aux opérations dans la catégorie Spécifique est
               fournie en annexe 2.

               Les exploitations d’UAS relevant de la catégorie Spécifique sont réalisées selon les modalités
               suivantes :

                   •  L’exploitant  d’UAS  soumet  une  déclaration  à  la  DSAC  en  vue  d’une  exploitation
                      conforme à un scénario standard publié (national ou européen). Dans ce cas, il n’est
                      pas tenu d’obtenir une autorisation d’exploitation. Les scénarios standard sont décrits
                      dans la section 4 du guide. Comme dans le régime national qui prévalait avant
                      2020, ce cas est celui qui devrait concerner l’immense majorité des exploitants
                      d’UAS.
                   •  Dans le cas contraire, l’exploitation nécessite une autorisation d’exploitation délivrée
                      par  la  DSAC,  sur  la  base  d’une  évaluation  des  risques,  incluant  les  mesures
                      d’atténuation appropriées. Le processus de demande d’autorisation est décrit dans la
                      section 5 du guide.


                             Certificat allégé d’exploitant d’UAS (LUC)
                             L’exploitant d’UAS n’est pas non plus tenu d’obtenir une autorisation d’exploitation s’il
                             détient un certificat allégé d’exploitant d’UAS (LUC). Dans ce cas, l’exploitant d’UAS,
                             qui est forcément une personne morale, approuve ses propres opérations, sur la base
                             d’une évaluation des risques. Ce privilège d’ « auto-approbation » est conditionné à la
                             mise en place par l’exploitant d’un système de gestion de la sécurité et à des exigences
                             renforcées. Le LUC est donc principalement destiné à des exploitants d’UAS de taille
                             et de complexité importante opérant en dehors du cadre des scénarios standard, et qui
                             réalisent des types variés d’opérations qui nécessiteraient plusieurs autorisations. Ce
                             cas  très  particulier  ne  sera  pas  traité  en  détail  dans  le  présent  guide.  Pour  tout
                             renseignement  sur  l’obtention  d’un  LUC,  contactez  la  DSAC :  dsac-autorisations-
                             drones-bf@aviation-civile.gouv.fr

               Les règles à respecter portent sur les domaines suivants :
                   •  L’aéronef (immatriculation, enregistrement, équipement, homologation) : voir partie B
                   •  Le télépilote (formation, compétence) : voir partie C
                   •  L’exploitant  d’UAS  (enregistrement,  déclaration  d’activité  périodique,  manuel  de
                      procédures, suivi de la sécurité, bilan annuel d’activité) : voir partie D
                   •  Les  restrictions  d’utilisation  (restrictions  de  lieu,  de  hauteur  et  d’horaires)  et  les
                      démarches préalables au vol (autorisations ou déclaration) : voir partie E
                   •  Les conditions de préparation et de réalisation d’un vol: voir partie F


               3.3. Autres règles

               Les  règles  non  spécifiques  aux  aéronefs  sans  équipage  à  bord,  qu’il  s’agisse  de  règles
               générales de l’aviation (ex : interdiction d’épandage par voie aérienne, règles relatives aux
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