Page 12 - Catégorie spécifique
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DIRECTION                                                                             Version 1.3
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       12/104
                      CIVILE                                                                              20/05/2021

                   •  La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé
                      de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de
                      marchandise dangereuse, etc.).

               Les anciens régimes d’opération cessent donc d’exister au 31 décembre 2020, et il est
               nécessaire de reclasser les activités selon les nouvelles catégories d’opérations.

               Toutefois, un mécanisme de transition va permettre de basculer progressivement dans
               les nouvelles catégories d’opérations européennes.

               2.2. Quelle catégorie d’opération pour mon activité ?

               Les éléments suivants permettent de déterminer la catégorie d’opération en fonction du type
               d’activité en vigueur avant l’entrée en application de la réglementation européenne.

               Pour les associations d’aéromodélisme (voir définition) et les télépilotes qui opèrent au sein
               de  ces  clubs  et  associations,  la  réglementation  européenne  laisse  la  possibilité  aux  États
               membres de définir les règles nationales applicables et d’associer ces activités à la délivrance
               d’une autorisation d’exploitation. Consulter le guide « Associations d’aéromodélisme ».

               Pour les télépilotes d’aéronefs de loisir n’entrant pas dans le cadre précédent, la catégorie
               Ouverte permet de voler en respectant un ensemble réduit d’exigences. Consulter le guide
               « Catégorie Ouverte ».

               Pour les exploitants qui réalisent des expérimentations :

                   •  Si l’aéronef a une masse au décollage inférieure à 25 kg et qu’il a été construit à titre
                      privé (voir définition « UAS construit à titre privé »), il peut être opéré dans le cadre de
                      la sous-catégorie OPEN.A3 de la catégorie Ouverte, sans autorisation de la DSAC.
                      Consulter le guide « Catégorie Ouverte »;
                   •  Dans les autres cas, l’expérimentation se fera dans le cadre de catégorie Spécifique
                      et nécessitera une autorisation d’exploitation de la DSAC (partie 5.1).
               Pour les exploitants qui réalisent d’autres types d’opérations que celles précédemment citées
               (selon le régime des « activités particulières » dans l’ancienne terminologie) :


                   •  Un exploitant peut faire le choix d’opérer selon la catégorie Ouverte permettant de voler
                      en respectant un nombre réduit d’exigences si les opérations sont réalisées en vue et
                      si les localisations et hauteurs d’activité sont compatibles avec les restrictions d’espace
                      applicables  à  la  catégorie  Ouverte.  Consulter  le  guide  « Catégorie  Ouverte  »  en
                      particulier sa partie 3.
                   •  Dans le cas contraire, l’exploitant opérera dans le cadre de la catégorie Spécifique.

                             Catégorie spécifique vs autorisation spécifique ?
                             Bien que leur nom soit proche les deux notions sont différentes.
                             La  catégorie  Spécifique  de  la  réglementation  européenne  est  un  cadre  normal
                             d’exploitation selon cette réglementation (comme les deux autres catégories Ouverte et
                             Certifiée),  accessible  soit  par  déclaration  d’exploitation  selon  un  scénario  standard
                             européen (STS), soit par une autorisation d’exploitation délivrée par l’autorité (voir  la
                             partie 3.2).
                             L’autorisation  spécifique  était  dans  la  réglementation  française  le  moyen  par  lequel
                             l’autorité autorisait ponctuellement l’exploitation selon des règles différentes de celles
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