Page 11 - Catégorie spécifique
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DIRECTION                                                                             Version 1.3
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       11/104
                      CIVILE                                                                              20/05/2021

                                        PARTIE A - GÉNÉRALITÉS

               1.  Pourquoi lire ce guide ?

               Ce  guide  présente  les  grands  principes  de  sécurité  et  les  règles  pour  utiliser  un  aéronef
               circulant sans équipage à bord (UAS) en catégorie Spécifique en France, introduite par la
               réglementation européenne. Cette catégorie d’opérations s’appliquera tout particulièrement
               aux utilisations professionnelles de ces aéronefs.

               En lisant ce guide, vous comprendrez :
                   -   Pourquoi il est important de respecter les règles d’utilisation d’un UAS ;
                   -   Quelles  sont  les  règles  d’utilisation  d’un  UAS,    et  quel  type  d’UAS  pour  quelle
                      utilisation ;
                   -   Quelles  sont  les  différences  avec  les  anciennes  règles  nationales  (activités
                      particulières, scénarios S1, S2, S3, S4, expérimentations) et comment continuer à faire
                      voler son UAS ;
                   -   Quelles  démarches  entreprendre  avant  mon  premier  vol,  Comment  se  former  et
                      comment s’enregistrer ;
                   -   Ce qu’il faut vérifier avant tout vol d’UAS et durant les vols.
               Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour faire voler un aéronef sans
               équipage à bord en toute sécurité en catégorie Spécifique, dans le cadre de votre activité
               professionnelle.

               D’autres guides ont été édités pour des usages plus simplifiés (catégorie Ouverte), ou pour
               des utilisations en association d’aéromodélisme. N’hésitez pas à les lire !



               2.  Quelles exigences s’appliquent à mon activité ?



               2.1. Réglementation  européenne :  quels  changements  par
                     rapport à la réglementation nationale ?

               La réglementation nationale applicable aux aéronefs sans équipage à bord définissait trois
               régimes d’utilisation de ceux-ci, en fonction de la finalité de l’opération, quel que soit le type
               d’aéronef :

                   •  Lorsque  cette  utilisation  était  limitée  au  loisir  (y  compris  la  compétition),  on  parlait
                      d’ « aéromodélisme ».
                   •  Pour les vols de développement ou de mise au point de l’aéronef ou de son système
                      de commande, on parlait d’ « expérimentation ».
                   •  Pour  toutes  les  utilisations  autres  que  le  loisir  ou  l’expérimentation,  on  parlait
                      d’ « activités particulières ».
               La réglementation européenne ne fait pas cette distinction, et catégorise les opérations
               en fonction du niveau de risque qu’elles représentent. Trois catégories d’opération sont ainsi
               définies :

                   •  La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol à vue dans des endroits
                      qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes) ;
                   •  La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol à vue ou hors vue
                      dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte) ;
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