Page 9 - Catégorie spécifique
P. 9

DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.5
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                        9/114   28/02/2022
                 CIVILE

                                                  PRÉAMBULE

               L’utilisation en extérieur d’engins volants, même lorsqu’ils sont de petite taille, qu’ils ne
               transportent personne à leur bord et qu’ils sont utilisés à basse hauteur, est considérée comme
               une activité aérienne et relève donc de la réglementation applicable à l’aviation civile.
                             Drones ? UAS ?
                             Un glossaire en annexe 1 rappelle la définition des notions principales utilisées dans ce
                             guide.
                             Précisons d’entrée que la réglementation européenne désigne les engins volants sans
                             équipage à bord (mais pouvant potentiellement transporter des passagers), ce qui
                             recouvre les « drones » et les aéromodèles, par l’expression « aéronef* qui circule
                             sans équipage à bord ». Cela correspond au sigle anglais  « UAS »  (Unmanned
                             Aircraft Systems**), qui est également le terme utilisé dans la traduction française de la
                             réglementation. Dans le cadre du présent guide, les termes d'aéronefs sans équipage
                             à bord et d’ « UAS » seront utilisés de façon indifférenciée.
                             * Le terme « aéronef » désigne tout « appareil capable de s’élever ou de circuler dans les airs »
                             comme un avion, un planeur, un hélicoptère, un multicoptère, une montgolfière, un dirigeable…
                             Les  aéronefs dont divisés  en « aérodynes »  ou  « aérostats » en fonction de leur mode de
                             sustentation : voir le glossaire.
                             ** Le terme « systems  » (systèmes) reflète  le fait que  l’engin  volant proprement dit est
                             indissociable de son dispositif de commande et de contrôle (radiocommande voire « station sol »
                             et toute la chaîne de transmission qui peut inclure des relais comme des satellites).

               La réglementation européenne applicable aux UAS principalement constituée de deux règlements :
                      •  Le  règlement délégué (UE) 2019/945  de la Commission du 12  mars 2019 relatif aux
                          systèmes d'aéronefs sans  équipage à bord et aux exploitants, issus de pays  tiers, de
                          systèmes d'aéronefs sans équipage à bord ;

                      •  Le règlement d’exécution (UE) 2019/947 de la Commission du 24 mai 2019 concernant les
                          règles et procédures applicables à l'exploitation d'aéronefs sans équipage à bord.
               Le règlement 2019/945 est entré en vigueur le 1er juillet 2019 avec application immédiate. Dans la
               pratique, les normes techniques qui doivent permettre de se déclarer conforme à ce règlement ont
               été publiées en version projet. Les premières n’ont été officialisées qu’à la fin 2021 et d’autres doivent
               suivre.

               Le règlement 2019/947 est applicable depuis le  31 décembre 2020. Un dispositif de transition est
               prévu dans le règlement et certaines dispositions ne deviendront applicables qu’ultérieurement.

               Certaines exigences définies par la réglementation nationale en vigueur continuent toutefois d’être
               applicables :

                   •  soit  parce  qu’elles  relèvent  d’autres  domaines  de  compétence que la  sécurité  aérienne
                       (comme la sûreté publique, la gestion de l’espace aérien, etc.) ;
                   •  soit parce que la réglementation européenne en laisse la possibilité aux Etats membres, à titre
                       permanent ou transitoire (clubs et associations d’aéromodélisme, usage de scénarios
                       standards nationaux déclaratifs, etc.)

               Ainsi, la réglementation nationale a été révisée pour clarifier les exigences qui demeurent applicables.
               Le présent guide vise à présenter l’ensemble des exigences applicables, que celles-ci relèvent de la
               réglementation nationale ou européenne. Il concerne toute personne ou organisation impliquée dans
               la conception, la fabrication, l’utilisation ou la maintenance d’un drone civil utilisé dans le cadre de la
               catégorie Spécifique. Il précise les obligations qui incombent à ces personnes et organisation ainsi que
   4   5   6   7   8   9   10   11   12   13   14