Page 12 - Catégorie spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.5
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       12/114   28/02/2022
                 CIVILE

               membres de définir les règles nationales applicables et d’associer ces activités à la délivrance
               d’une autorisation d’exploitation. Consulter le guide « Associations d’aéromodélisme ».

               Pour les télépilotes d’aéronefs de loisir n’entrant pas dans le cadre précédent, la catégorie
               Ouverte permet de voler en respectant un ensemble réduit d’exigences. Consulter le guide
               « Catégorie Ouverte ».

               Pour les exploitants qui réalisent des expérimentations :

                   •  Si l’aéronef a une masse au décollage inférieure à 25 kg et qu’il a été construit à titre
                      privé (voir définition « UAS construit à titre privé »), il peut être opéré dans le cadre de
                      la sous-catégorie OPEN.A3 de la catégorie Ouverte, sans autorisation de la DSAC.
                      Consulter le guide « Catégorie Ouverte » ;
                   •  Dans les autres cas, l’expérimentation se fera dans le cadre de catégorie Spécifique
                      et nécessitera une autorisation d’exploitation de la DSAC (partie 5.1).

               Pour les exploitants qui réalisent d’autres types d’opérations que celles précédemment citées
               :

                   •  Un exploitant peut faire le choix d’opérer selon la catégorie Ouverte permettant de voler
                      en respectant un nombre réduit d’exigences si les opérations sont réalisées en vue et
                      si les localisations et hauteurs d’activité sont compatibles avec les restrictions d’espace
                      applicables à la catégorie Ouverte. Consulter le guide « Catégorie Ouverte  »,  en
                      particulier sa partie 3.
                   •  Dans le cas contraire, l’exploitant opérera dans le cadre de la catégorie Spécifique.


                             Catégorie spécifique vs autorisation spécifique ?
                             Bien que leurs noms soient proches les deux notions sont différentes.
                             La  catégorie  Spécifique  de  la  réglementation  européenne  est  un  cadre  normal
                             d’exploitation selon cette réglementation (comme les deux autres catégories Ouverte et
                             Certifiée), accessible soit  par déclaration d’exploitation selon un scénario standard
                             européen (STS), soit par une autorisation d’exploitation délivrée par l’autorité (voir la
                             partie 3.2).
                             L’autorisation spécifique était dans la réglementation française le moyen par lequel
                             l’autorité autorisait ponctuellement l’exploitation selon des règles différentes de celles
                             des scénarios standards nationaux, qui étaient le cadre normal d’exploitation selon cette
                             réglementation française. Cette notion ne perdure maintenant que pour les exploitants
                             dont l'activité est exclue  du champ d'application de la réglementation européenne
                             (essentiellement des missions réalisées pour le compte de l’État, comme la police, les
                             secours, la lutte contre les incendies, etc.).
               Enfin, de manière  transitoire, l’exploitant pourra continuer d’opérer selon les scénarios
               nationaux S1, S2 et S3 sous régime déclaratif. Dans ce cas, l’exploitation reste encadrée par
               des textes nationaux. (voir la partie 4).

               Un même exploitant peut  faire le choix d’opérer dans une ou plusieurs catégories de la
               réglementation européenne, selon le type d’opération concerné.


               2.3. Exceptions et cas particuliers

               La réglementation relative aux aéronefs sans équipage à bord exclut les catégories d’aéronef
               suivantes de son champ d’application :
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