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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.5
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       14/114   28/02/2022
                 CIVILE

               3.1. Quelles         dispositions          relèvent-elles         encore         de     la
                     réglementation nationale ?

               Les règlements européens sont d’application directe dans les États membres et se substituent
               donc à la réglementation nationale dès leur entrée en application. Cependant, plusieurs
               considérations rendent nécessaires le maintien de textes réglementaires au niveau national,
               et l’évolution des textes existants :

               •  Les exigences actuelles de la réglementation nationale ne sont pas toujours cohérentes
                   avec celles de la réglementation européenne. La mise en cohérence des réglementations
                   est de nature à clarifier et simplifier son application.
               •  Certaines exigences nationales de la réglementation portent  sur des considérations
                   d’espace aérien ou de sûreté publique, dont la compétence demeure nationale, tandis que
                   la réglementation  européenne  porte  exclusivement  sur  des  questions de  sécurité
                   aérienne ;
               •  Enfin,  la  réglementation  européenne  a  une  application  progressive  et  comporte  des
                   dispositions transitoires permettant d’assurer une  transition progressive entre
                   réglementation nationale et  réglementation européenne. Des  textes nationaux doivent
                   donc être maintenus pour assurer  cette  progressivité et ne pas créer de rupture de
                   continuité des opérations d’UAS.

               3.2. Règles spécifiques aux UAS

               La liste des textes réglementaires applicables aux opérations dans la catégorie Spécifique est
               fournie en annexe 2.

               Les exploitations d’UAS relevant de la catégorie Spécifique sont réalisées selon les modalités
               suivantes :


                   •  L’exploitant  d’UAS  soumet  une  déclaration  à  la  DSAC  en  vue  d’une  exploitation
                      conforme à un scénario standard publié (national ou européen). Dans ce cas, il n’est
                      pas tenu d’obtenir une autorisation d’exploitation. Les scénarios standard sont décrits
                      dans la section 4 du guide. Comme dans le régime national qui prévalait avant
                      2020, ce cas est celui qui devrait concerner l’immense majorité des exploitants
                      d’UAS.
                   •  Dans le cas contraire, l’exploitation nécessite une autorisation d’exploitation délivrée
                      par  la  DSAC,  sur  la  base  d’une  évaluation  des  risques,  incluant  les  mesures
                      d’atténuation appropriées. Le processus de demande d’autorisation est décrit dans la
                      section 5 du guide.


                             Certificat allégé d’exploitant d’UAS (LUC)
                             L’exploitant d’UAS n’est pas non plus tenu d’obtenir une autorisation d’exploitation s’il
                             détient un certificat allégé d’exploitant d’UAS (LUC). Dans ce cas, l’exploitant d’UAS,
                             qui est forcément une personne morale, approuve ses propres opérations, sur la base
                             d’une évaluation des risques. Ce privilège d’ « auto-approbation » est conditionné à la
                             mise en place par l’exploitant d’un système de gestion de la sécurité et à des exigences
                             renforcées. Le LUC est donc principalement destiné à des exploitants d’UAS de taille
                             et de complexité importantes opérant en dehors du cadre des scénarios standard, et
                             qui réalisent des types variés d’opérations qui nécessiteraient plusieurs autorisations.
                             Ce cas très particulier ne  sera pas traité en détail dans le présent guide. Pour tout
                             renseignement  sur  l’obtention  d’un  LUC,  contactez  la  DSAC :  dsac-autorisations-
                             drones-bf@aviation-civile.gouv.fr
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