Page 11 - Catégorie spécifique
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DIRECTION
                 GENERALE                               GUIDE DSAC                           Page :   Version 1.5
                                                                                                          du
                  DE  L'AVIATION                  CATÉGORIE SPÉCIFIQUE                       11/114   28/02/2022
                 CIVILE

                                        PARTIE A - GÉNÉRALITÉS


               1.  Pourquoi lire ce guide ?
               Ce  guide  présente  les  grands  principes  de  sécurité  et  les  règles  pour  utiliser  un  aéronef
               circulant sans équipage à bord (UAS) en catégorie Spécifique en France, introduite par la
               réglementation européenne. Cette catégorie d’opérations s’appliquera tout particulièrement
               aux utilisations professionnelles de ces aéronefs.
               En lisant ce guide, vous comprendrez :

                   -   Pourquoi il est important de respecter les règles d’utilisation d’un UAS ;
                   -   Quelles sont les  règles d’utilisation d’un  UAS,  et  quel type  d’UAS  pour quelle
                      utilisation ;
                   -   Quelles  sont les  différences avec  les anciennes règles nationales (activités
                      particulières, scénarios S1, S2, S3, S4, expérimentations) et comment continuer à faire
                      voler son UAS ;
                   -   Quelles démarches entreprendre avant mon premier vol,
                   -   Comment se former et comment s’enregistrer ;
                   -   Ce qu’il faut vérifier avant tout vol d’UAS et durant les vols.
               Après avoir lu ce guide, vous aurez toutes les cartes en main pour faire voler un aéronef sans
               équipage à bord en toute sécurité en catégorie Spécifique, dans le cadre de votre activité
               professionnelle.
               D’autres guides ont été édités pour des usages plus simplifiés (catégorie Ouverte), ou pour
               des utilisations en association d’aéromodélisme. N’hésitez pas à les lire !


               2.  Quelles exigences s’appliquent à mon activité ?



               2.1. Réglementation               européenne :             quelles          catégories
                     d’utilisation ?

               La réglementation européenne catégorise les opérations en fonction du niveau de risque
               qu’elles représentent. Trois catégories d’opération sont ainsi définies :

                   •  La catégorie Ouverte pour les opérations à faible risque (vol à vue dans des endroits
                      qui représentent un faible risque pour la circulation aérienne et pour les personnes) ;
                   •  La catégorie Spécifique pour les opérations à risque modéré (vol à vue ou hors vue
                      dans des conditions différentes de la catégorie Ouverte) ;
                   •  La catégorie Certifiée pour les opérations à haut risque nécessitant un niveau élevé
                      de fiabilité de l’aéronef et des opérations (par exemple, transports de personnes, de
                      marchandise dangereuse, etc.).

               2.2. Quelle catégorie d’opération pour mon activité ?

               Les éléments suivants permettent de déterminer la catégorie d’opération en fonction du type
               d’activité en vigueur avant l’entrée en application de la réglementation européenne.

               Pour les associations d’aéromodélisme (voir définition) et les télépilotes qui opèrent au sein
               de ces clubs et associations, la réglementation  européenne laisse la possibilité aux États
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