Page 28 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          28/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021

                          •  Un numéro d’exploitant d’UAS, sous la forme « FRA + 13 caractères », qui lui
                             servira pour toutes les démarches administratives qu’il aura à effectuer ;
                                 o  Ce numéro d’exploitant d’UAS doit être apposé de manière lisible
                                     sur l’aéronef
                                 o  L’annexe  5  précise  les  modalités  pratiques  d’apposition  des
                                     numéros requis par la règlementation
                          •  Un numéro d’identifiant électronique, comprenant le numéro d’exploitant d’UAS
                             suivi d’un code correcteur d’erreur. Ce numéro doit être saisi dans l’application
                             fournie  par  le  constructeur  en  vue  de  l’émission  du  signal  d’identification  à
                             distance, si l’aéronef en est équipé.

               L’enregistrement doit être réalisé avec le système du pays de résidence (i.e. en France sur le
               portail AlphaTango). Une fois enregistré, il n’est pas nécessaire de s’enregistrer à nouveau
               dans un autre pays de l’Union Européenne.

               5.3. Examen « catégorie Ouverte » obligatoire pour opérer des
                     aéronefs de classe C1, C2, C3, C4, et des aéronefs construits
                     à titre privé


                                                              er
               Un nouveau site sera mis en ligne durant le 1  trimestre 2021  pour proposer un examen
               théorique dédié à la catégorie Ouverte visant à évaluer  les connaissances et compétences
               nécessaires pour faire voler des aéronefs sans équipage à bord de classe C1, C2, C3, C4,
               ainsi que ceux construits à titre privé. Cet examen sera intitulé « Examen pour la catégorie
               Ouverte ».

               L’examen couvrira les notions de base permettant de faire voler un aéronef sans équipage à
               bord en toute sécurité. Les thèmes suivants sont abordés : la sécurité aérienne, les restrictions
               d’espace  aérien,  la  réglementation  aérienne  en  vigueur,  les  limites  des  performances
               humaines, les procédures opérationnelles, les connaissances générales en matière d’aéronef
               sans équipage à bord, la protection des données et de la vie privée, les assurances, la sûreté.
               Le site proposera également des supports de formation à l’examen : le présent guide ainsi que
               quelques fiches complémentaires sur différents sujets.

               L’examen en ligne comprendra  40 questions. Un taux de 75 % de bonnes réponses est exigé,
               mais le nombre de tentatives n'est pas limité.

               Après avoir réussi cet examen, vous êtes autorisé à opérer un aéronef sans équipage à bord
               en sous-catégorie A1 et A3. La durée de validité de cet examen est de 5 ans.

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               En complément de la réussite à cet examen théorique en ligne, une autoformation  pratique
               et  la  réussite  à  un  examen  complémentaire  dans  un  centre  d'examen  de  la  DGAC  sont
               nécessaires pour opérer en sous-catégorie A2. A l'issue de la réussite à cet examen, un brevet
               d'aptitude de pilote à distance est remis au candidat, pour une durée de 5 ans.





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                  L’autoformation  pratique  n’est  pas formalisée  et  ne  comporte  pas  d’exigence  particulière. Il s’agit  simplement  des  actions
               d’entrainement qui permettent au télépilote de « prendre en main » la conduite du vol de  l’aéronef, sur la base de la lecture du
               manuel d’utilisation.
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