Page 25 - Catégorie ouverte
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DIRECTION                                                                             Version 1.2
                    GENERALE                               GUIDE DSAC                            Page :      du
                    DE    L'AVIATION                   CATÉGORIE OUVERTE                          25/66
                      CIVILE                                                                              26/03/2021

               4.5. Identification directe à distance


               En complément du dispositif de signalement électronique relevant d’une exigence nationale
               (voir paragraphe précédent), certains aéronefs sans équipage à bord doivent être équipés d’un
               système  d’identification  directe  à  distance  au  regard  de  la  règlementation  européenne  et
               notamment des exigences relatives aux classe de drone. Ce dernier système, qui poursuit des
               objectifs de sécurité et de respect de la vie privée, est imposé dans les cas suivants :

               -      Utilisation d’un aéronef de classe C1 en sous-catégorie A1
               -      Utilisation d’un aéronef de classe C2 en sous-catégorie A2 et A3
               -      Utilisation d’un aéronef de classe C3 en sous-catégorie A3

               Les  autorités  françaises  et  européennes  travaillent  sur  une  convergence  des  exigences
               techniques  pour  les  dispositifs  de  signalement  électronique  (réglementation  nationale)  et
               d'identification directe à distance (réglementation européenne), mais les enjeux de sécurité et
               de sûreté publique n'étant pas les mêmes, il n'est pas certain que cette convergence sera
               réalisée.  Dans  une  telle  éventualité,  pour  opérer  sur  le  territoire  national  (sauf  cas
               d’exemption), les aéronefs sans équipage à bord pour lesquels les exigences de marquage
               CE impose un dispositif d’identification devront également embarquer un deuxième dispositif
               de signalement électronique.


               4.6. Batteries au lithium

               Les batteries au lithium doivent être manipulées avec précaution en raison de leur propension
               à s’échauffer voire à prendre feu en cas d’endommagement.
               Elles  entrent  dans  la  catégorie  des  «  marchandises  dangereuses  »  faisant  l’objet  de
               restrictions pour leur transport dans un aéronef habité, qu’elles soient installées dans l’aéronef
               sans équipage à bord ou transportées séparément.
                             Transport de batteries par avion
                             Les  restrictions  pour  le  transport  de  batteries  au  lithium  dans  un  aéronef  habité
                             (installées  dans  l’aéronef  sans  équipage  à  bord  ou  transportées  séparément)
                             s’expriment notamment en termes de :
                             -  nombre maximal de batteries
                             -  énergie maximale (lithium ion) ou masse maximale de métal (lithium métal)
                             -  interdiction d’enregistrement en soute pour les batteries hors équipement
                             -  règles de conditionnement (protection des courts circuits, emballage…)
                             Consultez  l’application  des  Articles  Interdits  ou  Réglementés  dans  les  BAGages
                             (AIRBAG)    mise   en   place   par   la   DGAC :    https://airbag.dsac.aviation-
                             civile.gouv.fr/AirBag

               Par ailleurs, l’état et le niveau de charge des batteries doit être contrôlé avant chaque vol : voir
               le §8.1.

               Lorsqu’elles ne sont pas utilisées, les batteries doivent être stockées séparément de l’appareil,
               de préférence chargées.
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